Eppur Si Muove

ANDREA AGOSTINI-COLLECTIF MU

2009

Eppur Si Muove

ANDREA AGOSTINI-COLLECTIF MU

PLACE DU CHÂTEAU

Eppur Si Muove est un projet de création d’environnements sonores qui explore une nouvelle forme de composition où son et espace fusionnent.

Le spectateur, équipé d’un casque audio et d’un terminal, se déplace dans le Cosmos District au gré de son exploration d’un vaste paysage sonore déployé sur une constellation de points d’écoute. La pièce sonore est comme diffractée dans l’espace et l’expérience de l’écoute échappe à la linéarité d’une diffusion classique. Son et espace fusionnent en une réalité augmentée et poétique.

La création du compositeur Andrea Agostini proposée à l’occasion du Cosmos District est inspirée par le mouvement des astres. Décrivant la lente mécanique céleste, l’installation sonore évolue à la manière du système solaire. Le spectateur y traverse les trajectoires des satellites et des huit planètes de notre système, qu’il explore en interagissant avec la composition : un monde sonore infini en perpétuelle évolution. Devenant partie prenante du comportement collectif adopté par des individus lentement affairés à la contemplation, le spectateur participe à singulier ballet activant l’espace public plongé dans une apesanteur artistique.

Crédits

Une composition de Andrea Agostini

Technologie : Sound-Delta (REMU)

 

Spécialisé dans les domaines de l’art sonore, de la musique et des nouveaux médias, Andrea Agostini conçoit et produit des interventions artistiques caractérisées par leur rapport au territoire et par une démarche artistique ouverte, transdisciplinaire et ancrée dans le réel. Il anime le Garage MU, un laboratoire qui accueille résidences d’artistes, ateliers, concerts et expositions dans le quartier de la Goutte d’Or et a ouvert La Station – Gare des Mines.

Site des artistes : https://www.mu.asso.fr/sound-delta/