Sun drawing

Jingfang Hao et Lingjie Wang

2012 jusqu'à aujourd'hui

Sun drawing

Jingfang Hao et Lingjie Wang

Chaque jour, grâce à un dispositif muni d’une lentille, d’un socle et de papier thermoréactif installé dans le Cosmos District, les artistes invitent le soleil à dessiner sur le papier sa course telle qu’elle est perçue depuis le cœur de Strasbourg. Les rayons du soleil passent à travers la loupe pour se concentrer en un point lumineux qui laissera sa trace sur le papier.

Formant un trait composé de l’accumulation des tâches sur le papier, le déplacement du soleil se fait ainsi dessin pour inscrire comme dans un croquis de voyage immobile, sa course contextualisée par l’environnement.

 

Jingfang Hao et Lingjie Wang ont respectivement fait leurs études en ingénierie et en art avant d’investir l’installation, le dessin, la photographie, la vidéo et d’autres médiums pour proposer un dialogue entre le rationalisme occidental et l’onirisme de la culture chinoise. S’attachant aux changements imperceptibles de la nature, les recherches de Hao et Wang sont le fruit d’une « exaltante alliance des contraires ». A la fois très techniques mais en même temps conceptuelles et sensuelles, leurs projets portent la marque de leurs réflexions sur notre existence, nos relations avec les nuances de la nature et de l’univers et stimulent la connaissance intuitive et poétique du monde que nous habitons.

 

Site des artistes : http://www.wanglingjie.com/fr/works/