Dans un intrigant cylindre illuminé d’un laser blanc et rempli d’eau, de petites bulles d’air composées de vide implosent face à des sons à hautes fréquences.
L’éclatement des bulles d’air vide va à son tour aspirer l’eau environnante. Ces implosions sont suivies d’ondes de choc accompagnées d’une température aussi élevée que celle du Soleil.
Les sens se confondent, le son et le visuel se répondent pour nous offrir la perception de ce qui définit le système que nous habitons aux voisinages du Soleil.
Le duo d’artistes russe et biélorusse Dmitry Gelfand et Evelina Domnitch crée des environnements d’immersion sensorielle fusionnant physique, chimie, informatique et philosophie.
Activant des phénomènes de transformation perpétuelle sans intermédiés, leurs installations étendent l’enveloppe sensorielle de l’observateur et transcendent la distinction illusoire entre découverte scientifique et expansion perceptuelle. Récompensés par le Japan Media Arts Excellence Prize (2007), le Meru Art* Science Award (2018) et cinq mentions honorifiques Ars Electronica (2007, 2009, 2011, 2013 et 2017), ils ont présenté leurs œuvres au Martin-Gropius-Bau (Berlin), à Kiasma (Helsinki), au MAXXI (Rome), au AxS Festival (Los Angeles) et à la Biennale de Venise.
Sites des artistes : http://www.portablepalace.com/implosion_chamber.html