Croisant les pratiques et les sensibilités autour du « bien manger », de la convivialité et des arts culinaires, un ArtFoodLab créatif et innovant est désormais directement connecté aux actions artistiques et sensibles de L’Ososphère, évoluant au gré des inspirations des artistes, cuisiniers et autres curieux invités qui le traversent. Sonia Verguet est venue l’habiter pour cette saison 2020-2021 ; artiste et designer culinaire strasbourgeoise aux multiples facettes, elle y anime workshops, processus expérimentaux et expériences propres.
L’Artfoodlab dans le Cosmos District
Durant les missions spatiales, le «bonus food» – soit 20% des portions alimentaires prévues – est laissé libre à chaque astronaute. On y retrouve mets préférés ou plat cuisiné par un époux, chargés de souvenirs forts rattachés à la Terre… mais soumis aux contraintes spatiales. Même en mission, le repas est non seulement nutritionnel mais aussi émotionnel, diminuant le stress et accompagnant la vie à bord.
Lumière, musique, bruit, odeur, ambiance générale, humeur, contexte, esthétique… ces éléments, nombreux et riches ici sur Terre, se restreignent comme peau de chagrin spatial lorsqu’on est en orbite ou sur un astre éloigné. Nous interrogeons ici le repas comme acte fondamental de notre manière d’habiter ensemble.
L’ArtFoodLab a ainsi proposé un workshop aux étudiants de la HEAR-Mulhouse, embarqués par Sonia Verguet à imaginer la cuisine de l’espace. Leurs propositions cosmiques et pluridisciplinaires sont ici exposées ainsi au Cosmos District.
Retrouvez ici les travaux des étudiants