Dans les coulisses des musiques de film avec Yuksek

Un conférence en Before de L'Ososphère sur...

Dans les coulisses des musiques de film avec Yuksek

Au Village Fantastique du FEFFS
Conférence

Place Saint-Thomas, 67000 Strasbourg

GRATUIT

« Dans les coulisses des musiques de films »

Dans le cadre de L’Ososphère, et en partenariat avec le FEFFS, la Plateforme Artefact PRL – CRMA Laiterie propose une conférence musicale en présence de l’artiste Yuksek, sur les secrets cachés de bandes originales aujourd’hui devenues mythiques.

Une rencontre animée par Maxime Delcourt.

Les images et le son signent les époques et les espaces. L’alchimie entre la réalisation cinématographique et la composition de musiques de films peuvent créer un imaginaire commun, traduire une lecture dans un espace-temps donné.

À travers les destins de John Williams, Danny Elfman, Angelo Badalamenti, Joe Hisaishi, Ennio Morricone ou encore Max Ritcher, cette conférence propose de raconter les secrets cachés derrière les bandes-originales de films. L’artiste Yuksek partagera son expérience de composition pour le cinéma, avec un focus sur les exemples récents de collaborations avec des artistes du champ des musiques électroniques (Agoria, Mr. Oizo, SebastiAn, ZOMBIE ZOMBIE, Soulwax, Daft Punk, etc.).

Maxime Delcourt : Rédacteur en chef adjoint de Jack, Maxime Delcourt est journaliste culturel indépendant, notamment pour Les Inrockuptibles, VICE France et Brain Magazine. Il est l’auteur de trois ouvrages chez Le Mot et le Reste, Free jazz , Il y a des années où on l’on a envie de rien faire. 1967-1981 chansons expérimentales et 2Pac, Me Against The World.

Yuksek : Comme hier The Cure, Orchestral Manoeuvres in the Dark, Gary Numan Official ou The Human League et toute la vague « synth pop » dont il a réinventé l’esprit sans jamais le singer, Yuksek s’adresse aux jambes, à la tête et au cœur, dans un même mouvement fondé sur une énergie communicative toute en rythmiques hip-hop et techno, constructions pop, sons tranchants, beats percutants.