Présentation du projet SPL Deux Rives

Samedi 29 avril (16h à 17h) - Grand dôme
À quoi va ressembler le futur quartier de la Citadelle ? Quel est le projet sur La Coop ? Quand arriveront les premiers habitants sur Starlette ? Henri Bava et Alexandre Chemetoff (architectes-urbanistes-paysagistes en charge des projets Deux-Rives et Coop) seront tous les deux présents à L’Ososphère pour répondre à ces questions, échanger avec le public et expliquer leurs visions d’avenir pour ces territoires.
Modération : Jean-Luc Fournier, Or Norme
Strasbourgkehl - Kehlstrasbourg

Samedi 29 avril (17h à 18h) - Grand dôme
Comment deux villes frontalières fabriquent-elles un espace commun à habiter ? Le penser, le réinventer sans cesse, construire ensemble le récit de cette rencontre et les processus. La mobilité comme clé de modes d’habiter la ville ?
Modération : Jean-Luc Fournier, Or Norme
En complicité avec la SPL Deux-Rives
Port ville - Ville port

Dimanche 30 avril (16h à 18h) - Grand dôme
Balade « Tu t'entends comment avec ta ville ? » en amont dans le quartier du Port du Rhin avec le Groupe Conversons et Pauline Desgrandchamp
Le port comme porte d'entrée et de sortie de la ville vers le monde. Le port comme territoire d’activité et d’imaginaire au cœur de la ville et la ville comme proposition d’habiter le port. Poursuivre l’incessante découverte de la passionnante identité portuaire de notre ville.
Modération : Jean-Luc Fournier, Or Norme
En complicité avec le Port autonome de Strasbourg et Paradox[a]
Fabriquer ensemble entre artistes et entreprises

Mardi 2 mai (19h à 20h30) - Grand dôme
Au-delà du mécénat et de l’échange de visibilité, la relation entre les entreprises et les artistes et acteurs culturels évolue, notamment dans le rapport à un territoire que les uns et les autres habitent communément, se croisant dans le cadre de modes de coopérations variés dont une part reste à inventer. Démarche entrepreneuriale et actions artistiques et culturelles peuvent plus que jamais s’articuler autour de passerelles multiples pour échanger, coopérer, co-construire, inventant d’autres éclairages sur des enjeux de sociétés, sur l’écriture du territoire et de la construction du monde à venir, via notamment l’innovation, la créativité et la R&D. Qu’est-ce que ces croisements et la fabrique de ces communs peuvent apporter au territoire et à ceux qui l'habitent ? Comment s’enrichir les uns les autres en permettant aux pratiques de voisiner ? Quelles innovations peuvent ainsi émerger à l’échelle de la ville et du vivre ensemble ?
Modération : Jean-Luc Fournier, Or Norme
En complicité avec Or Norme et Aedaen
Lumières sur la ville

Mercredi 3 mai (18h à 20h) - Grand dôme
À partir de sa présence, centrale, diffuse et démultipliée dans ses aspects comme dans ses usages au sein du parcours artistique, L’Ososphère invite à se pencher un instant sur la lumière à la fois élément de logistique urbaine, de dessin et de paysage, de poétique et d’identité à l'œuvre dans la ville. Ce qu'elle génère comme usages, ce qu'elle symbolise. La travailler, la façonner, l'utiliser, l'observer.
Modération : Sylvia Dubost et Cécile Becker, Éditions Conversatoires
Le Café Conversatoire sera suivi d’une visite guidée lumineuse de l’exposition.
En complicité avec le Jardin des Sciences et Pint of Science
Villes productives

Jeudi 4 mai (14h à 15h30) - Grand dôme
Dans la ville-port, la production voisine l'habitation. La production s'invite aussi dans la ville par l'économie sociale et solidaire, dans un mouvement où les individus redeviennent, à leur tour, producteurs, makers, artisans de leur quotidien, habitants surtout au lieu de se complaire dans un statut d’usager d’une proposition de services et d’agréments. La ville, territoire de multiplicité des usages, où la question de la production rencontre l'écologie et le développement durable.
Modération : Sylvia Dubost et Cécile Becker, Éditions Conversatoires
En complicité avec KaléidosCOOP et Start Up de Territoire
L'Europe des artistes

Vendredi 5 mai (19h à 21h) - Cour de La Coop ou SAV ou dôme (selon la météo)
Depuis sa propre trajectoire, L’Ososphère participe des mouvements des territoires (passage à l'échelle du numérique, invention de la grande région, définition multiple des régions transfrontalières et d’un espace Rhénan, exploration sans cesse renouvelée, territoire européen toujours en découverte de lui-même). Ces mouvements impactent les usages, les mobilités mais aussi la création artistique et numérique, qui s’en saisit par le regard, le geste et l’action, la collaboration. Les réseaux changent de paradigmes et fondent de nouvelles possibilités d'échanges et de renouvellement des dynamiques de co-création – ponctués, sur le territoire, par l'émergence de tiers lieux.
Modération : Sylvia Dubost et Cécile Becker, Éditions Conversatoires
Point de vue d'une île

Samedi 6 mai (14h à 16h) - Cour de La Coop ou SAV (selon la météo)
Promenade sur cadrans cardinaux / balade topographique
Aborder la situation de la Coop et de l'ile aux épis par une approche de cartographie sensible. En partageant les points de vue et les méthodes de perceptions, quatre groupes d'explorateurs additionnent leurs expériences. Balade d'inspiration pour le Café Conversatoire « Voisinages » avec le Groupe Conversons / Des châteaux en l'air.
Voisinages

Samedi 6 mai (16h à 18h) - Cour de La Coop ou SAV (selon la météo)
À l’échelle du palier et du pas de porte, d’un quartier à l'autre, d'une ville à la suivante, d'une rue à la prochaine, comment faire ville ensemble ? Poursuite et augmentation d'une conversation engagée sur le Jardin d'Hiver entre le Campus et l'Esplanade, en y invitant le quartier du Port du Rhin, Kehl, le Port, Neudorf, la Musau.
Modération : Joël Danet, L’Ososphère
Villes réelles, villes imaginaires

Dimanche 7 mai - Cour de La Coop ou SAV (selon la météo)
Tout au long de la journée, accumulation et synthèse libre et foisonnante des conversations de la semaine : vivre dans un même mouvement nos villes réelles et imaginaires, dénicher ou inventer des belvédères et des places, habiter un palimpseste ouvert à la promesse, s’inscrire dans l’éternelle fabrique de la ville.
En complicité avec le groupe Conversons